Nos sculpteurs invités
Saviez-vous que le Québec compte parmi les meilleurs sculpteurs de sable au monde, qui se distinguent sur la scène internationale ?
Vous les avez peut-être vus dans la série Race Against The Tide, tournée au Nouveau-Brunswick, où, en quatre saisons, les Québécois se sont toujours rendus en finale, avec deux équipes victorieuses !
Discipline méconnue du grand public, nous souhaitons leur offrir une vitrine dans leur propre province afin de mettre en lumière notre exceptionnel savoir-faire artistique et la richesse de notre imaginaire collectif !
Ce symposium vise à vous faire découvrir cet art éphémère, ainsi que la créativité et les techniques des artistes, tout en célébrant cet art, nos matières premières et le respect de la nature.
Volet Professionnel









Guy-Olivier Deveau
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Guy-Olivier Deveau sculpte le sable depuis plus de 20 ans. Si ses débuts ont eu lieu lors de la célèbre compétition de châteaux de sable familiale des Îles, il ne lui a pas fallu longtemps pour gravir les échelons de la scène internationale et y avoir un grand succès. Cet artiste ambitieux y est entre autre apprécié pour son style glauque unique et pleinement assumé, souvent inspiré de l’univers du jeu vidéo et de la philosophie, ses deux autres passions.
Il a remporté de nombreux prix, notamment vainqueur de la saison 2 de Race Against The Tide, et a participé à des expositions prestigieuses dans une douzaines de pays. Il est également, depuis 2023, le directeur artistique de l’Hôtel de Glace de Québec.
Nous sommes heureux de l’accueillir parmi notre brochette de talents à l’édition 2025 du Festi-Sable de Saint-Côme !
Jonathan Bouchard
Nous sommes très excités d’accueillir l’invulnérable sculpteur Jonathan Bouchard qui, en plus d’être originaire de la région de Lanaudière, est l’un des artistes du sable les plus primés à l’international.
Mieux connu sous le nom de jOBi, cet artiste a étudié en design graphique, mais c’est de façon autodidacte qu’il s’est mis à la sculpture. Depuis son enfance, il sculpte différents médiums, tels que le bois, l’argile et la neige. En 2007, il eut l’opportunité de travailler professionnellement avec la glace et le sable, ajoutant ces autres médiums à son champ d’expertise. jOBi adore l’idée de gagner sa vie en jouant dans le sable l’été et dans la neige l’hiver… exactement comme quand il était enfant ! Depuis maintenant plus de 15 ans, il a le plus grand des respects de ses compatriotes, en ayant la réputation d’être une personne très créative et compétitive. Ainsi, il voyage partout dans le monde, travaillant soit pour des compagnies événementielles ou pour participer à des compétitions.
Il a d’ailleurs maintes fois gagné plusieurs compétitions de renommée internationale. Ayant maintenant bien performé dans les arts éphémères, jOBi croit qu’il est temps d’écrire ses idées à l’encre permanente…
















Sèveline Beauregard
La famille Beauregard en est une mythique en ce qui attrait à la sculpture de sable!
D’abord oeuvrant dans l’univers du cirque, Sèveline a suivi les traces de son père et de sa grande sœur en se lançant corps et âme, il y a quelques années déjà, dans l’univers de la sculpture de sable ( entre autre! ). Elle a d’ailleurs repris les rênes de la compagnie familiale québécoise Sculpture Beauregard.
Elle s’est forgé à son tour, et à une vitesse fulgurante, une renommée internationale ahurissante !
Elle crée des œuvres d’une grande profondeur et empreintes d’une sensibilité qui lui est propre, qui lui ont mis de nombreuses médailles aux cou jusqu’à présent!
Comptant parmi les plus jeunes sculpteurs de sable internationnal au monde, elle est également l’une de nos plus inspirantes sculptrice féminine Québécoise, et nous sommes extrêmement fière de l’accueillir parmi nous au Festisable !
Reinaldo Nino
Ne vous y méprenez pas : même s’il est originaire du Venezuela, Reinaldo s’est bel et bien enraciné au Québec, où il réside depuis plus de dix ans — désormais dans les Laurentides !
La légende raconte qu’il n’avait jamais vu la neige lorsqu’il s’est inscrit par hasard au concours de sculpture du Carnaval de Québec en 2010. Ne parlant pas un mot de français, c’est muni d’un couteau de cuisine et d’une râpe à fromage qu’il s’est attaqué à son tout premier bloc de neige… et a remporté tous les prix !
Depuis, Reinaldo est considéré comme l’un des sculpteurs de matière éphémère les plus talentueux du Québec. Il travaille, entre autres, le bois, la neige, la glace, et, plus récemment, le sable.
Si la tendance se maintient, il surpassera bientôt les plus grands maîtres du domaine — avec une simple cuillère et un barreau de chaise !
Nous sommes excité de compter parmi nous l’illustre Reinaldo Niño !

















Martin Ernst
Martin Ernst est un artiste multidisciplinaire depuis 1991. Il a étudié en graphisme au cégep et en art à l’université.
Travailleur autonome, il vit de son art et de divers ateliers qu’il donne depuis maintenant 30 ans. Il cumule, au fil du temps, prix, accomplissements et reconnaissances dans les réalisations de plusieurs de ses passions. Il aime beaucoup faire de la sculpture, explorant divers matériaux tels que le sable, l’argile, la neige, la glace, le bois, le foin et dernièrement la pierre. Il adore animer des ateliers de sculpture, pouvant du même coup partager sa passion et son savoir-faire avec les intéressé(e)s. Depuis 15 ans, il s’implique dans l’événementiel. En 2010, avec l’aide de la mairie de L’Islet-sur-Mer, il a mis en place l’événement estival de sculpture professionnelle Sable et Glace L’Islet.
Volet amateur

Nos sculpteurs amateurs
À venir…
Que serait un symposium de sculpture sans l’initiative de former et de soutenir de nouveaux artistes, en leur laissant l’espace pour s’épanouir ?
Le comité du Festi-Sable vous annoncera bientôt la sélection des participants amateurs qui viendront défier ce domaine artistique complexe !
Que réussiront-ils à nous concocter ?
Animatrices d’atelier
Véronique Bouchard et Violette Girard
Une approche pédagogique et festive est essentielle pour transmettre et insuffler la passion de la sculpture sur sable !
C’est pourquoi nous avons choisi ces deux artistes passionnées et dynamiques, qui sauront vous lancer des défis et vous encourager à créer vos premières œuvres.
Venez vous inspirer de leur expérience et profiter de leur bonne humeur contagieuse !
Bachelière en arts plastiques de l’Université de Trois-Rivières, Véronique explore différents médiums, entre le dessin, la peinture et la sculpture. Depuis quelques années, elle se concentre tout particulièrement sur le meulage, la sculpture sur neige, glace, bois et sable, participant à plusieurs événements et projets estivaux et hivernaux à travers le Québec. Elle transforme l’idée vers un ailleurs, avec sa poésie et ses couleurs !
Violette est issue du milieu artisanal et a eu l’opportunité d’apprendre plusieurs techniques et d’expérimenter divers médiums. Aujourd’hui, à travers sa démarche artistique auprès d’une clientèle marginalisée, elle désire transmettre son savoir.
















sculpteurs exterieurs









Isabelle Gasse
Originaire de Lévis, Isabelle découvre sa vocation à semer de la poésie dans le monde à l’âge de 16 ans, après qu’une professeure d’art l’encourage à participer à sa première compétition de sculpture sur neige.
Sa carrière ayant bifurqué vers la production cinématographique, elle renoue depuis quelques années avec sa passion pour la sculpture monumentale et éphémère. Grâce à son parcours en cinéma, elle y insuffle un ton narratif unique, teintant ses œuvres conceptuelles d’une touche sensible et surréaliste qui lui est propre.
Si c’est d’abord dans la neige et la glace qu’elle s’est épanouit, elle brille désormais sur la scène internationale dans le domaine de la sculpture de sable, ayant déjà remporté de nombreux prix et distinctions.
Membre du comité fondateur du Festisable, elle est déterminée à faire fleurir et rayonner le Québec au niveau de la sculpture éphémère!
Marc Riopel
Connu de tous dans le village et les environs, Marc Riopel est notre sculpteur local favori.
Impliqué depuis des années dans le festival de St-Côme en glace — événement qui a contribué à la notoriété du village — il s’emploie désormais à y susciter un engouement pour la sculpture sur sable, un domaine qu’il explore récemment avec autant d’enthousiasme que celui qu’il voue à la sculpture sur bois, neige et glace, des matières qu’il travaille depuis de nombreuses années.
Chose fascinante, même s’il ne s’y consacre pas à temps plein, Marc évolue à une vitesse remarquable dans le domaine de la sculpture éphémère au Québec, et il ne serait pas surprenant de le voir bientôt figurer dans des événements internationaux.






Marie-Reine Caron
Vicky Hamel
Benoit Guimond
Le village de St-Côme et ses environs étant reconnu pour ses habitants enthousiastes et participatifs, nous comptons parmi l’équipe de sculpture extérieur certains artistes novices dans la sculpture de sable et déterminés à apprendre et organiser l’évènement !
Merci à eux de contribuer aux oeuvres communes et à l’élaboration de logos de nos partenaires !
