
Bien plus qu’un château de sable !
Saviez vous ?
Nous avons ici, au Québec, certains des meilleurs sculpteurs sur sable au monde, reconnus pour leur style unique et leur créativité débordante !
Le simple fait de mentionner le « Québec » fait trembler les compétiteurs à l’étranger, même si, à l’intérieur de la province, les projets et événements de sculpture sur sable restent très rares.
Nos courageux artistes autodidactes ont su sortir des sentiers battus et repousser avec brio les limites de cette matière.
Imaginez maintenant si nous rendions la pratique de cet art encore plus accessible chez nous !
L’art éphémère le plus populaire
Ce n’est pas anodin !
Vous trouvez déjà que la sculpture sur glace et sur neige est exceptionnelle ?
La sculpture sur sable est le médium éphémère le plus prisé au monde, attirant chaque année des millions de curieux. Que ce soit au musée du sable de Tottori, au Japon, à l’exposition de Jesolo, en Italie, au parc de sculptures de sable de Søndervig, au Danemark, ou à celui de Haeundae, en Corée du Sud, des projets d’envergure sont réalisés chaque année aux quatre coins du monde. Ils laissent le public complètement abasourdi par la dextérité des sculpteurs internationaux et par la fragilité du matériau.
Quelle est cette sorcellerie?
Il ne faut que de l’eau, du sable, des muscles… et beaucoup de patience !
Tous les types de sable ne sont naturellement pas idéaux pour la conception de sculptures sur sable.
Mais nous avons la chance, ici au Québec, de bénéficier d’un sol idéal, qui nous permet de trouver des carrières de sable de très bonne qualité pour la pratique.
Qu’arrive-t-il quand il pleut?
Le sable draine très bien l’eau.
C’est plutôt du soleil, du vent et du gel qu’il faut se méfier !
Et bien sûr, du vandalisme !
Après la réalisation d’une sculpture, les artistes pulvérisent un mélange de colle et d’eau sur leur œuvre afin de la protéger des intempéries.
Une sculpture peut survivre toute une année à l’extérieur sans être endommagée!


















